La sophrologie se développe de plus en plus ces derniers temps. Elle fait partie des médecines douces appelées aussi médecines alternatives. Découvrez ce qu’est le stress et comment la sophrologie peut aider à gérer son stress en toute situation.
Qu’est ce que le stress?
Le stress est le mal moderne le mieux partagé ! Selon l’étude de l’Observatoire du stress en 2017, plus d’un salarié sur deux dit connaître des périodes de stress au travail et un sur 4 vit dans l’hyperstress. Dans une autre étude d’Opinion Way, aussi en 2017, 38% des français considéraient que leur stress avait augmenté les 3 dernières années. Et la crise sanitaire n’était pas encore passée par là !! Dans cette étude, dans le top 3 des causes du stress, on trouve: la vie professionnelle (36%), les soucis financiers (35%) et la vie personnelle (33%). Les premières conséquences du stress observées sont: des troubles du sommeil (54%), de la nervosité (40%) et des soucis dans sa vie de couple (33%).
Qu’est ce que le stress? Le stress est une réaction physiologique et physique tout à fait normale. Il peut se décomposer en 3 phases progressives: l’alarme, la résistance et l’épuisement. L’idéal est bien sûr de ne jamais atteindre cette dernière phase.
Les 3 phases du stress
Phase 1 : état d’alerte
Face à une situation de danger, le corps a besoin d’être sur le qui-vive pour mobiliser toute son énergie. Dans ce cas, le stress tire la sonnette d’alarme. Il active des mécanismes physiques et psychologiques pour adopter en quelques secondes la bonne conduite à tenir sans réfléchir. Cette réaction naturelle va stimuler l’organisme pour l’aider à surmonter un événement perçu comme une difficulté. Dans un premier temps, les effets du stress sont physiologiques. Accélération du rythme cardiaque, la tension dans les muscles augmente et le taux d’adrénaline chute. Le corps doit alors libérer plus d’adrénaline pour réguler le débit du cœur et améliorer l’oxygénation des muscles.
Phase 2 : la résistance
Si la situation à l’origine du stress persiste, la phase 2 dite de résistance se déclenche. Elle conserve la position d’alarme tout en produisant d’autres hormones comme la dopamine, la sérotonine ou l’endomorphine qui vont stimuler l’organisme pour le faire réagir. Cette deuxième phase est source de ce qu’on appelle le bon stress. Il augmente les capacités physiques et intellectuelles. Le stress dure le temps de la situation qui provoque le signal d’alarme du corps. Il vient doper les performances de l’étudiant qui passe un examen, du candidat à un entretien d’embauche… Loin d’être nuisible, un peu de stress met du piment dans la réactivité. Mais pour que le stress reste bénéfique, la situation ne doit pas se prolonger à l’infini. Le stress exige une dépense d’énergie importante du corps, qui n’est pas capable de se maintenir en état d’alerte constant sans se risquer de se fatiguer considérablement..
Phase 3: l’épuisement
A long terme, on entre alors dans la phase 3, l’épuisement, qui fragilise l’organisme et le rend bien plus sensible aux agressions extérieures. La personne reste dans un état de tension permanente dont il lui est parfois difficile de sortir. Des périodes particulières (un deuil, un licenciement, une rupture…) peuvent favoriser la permanence d’un stress. Quand une situation anxiogène se poursuit dans la durée, le stress ouvre la porte à bien des maux: fatigue générale, irritabilité, émotions à fleur de peau… Le stress devient difficilement gérable, submergeant le psychisme comme une prise de contrôle progressive. Si on ne fait rien pour briser la spirale, ce cercle vicieux nourrit le stress et risque de mener à la dépression.
Quels sont les effets du stress: une panoplie de symptômes?
Les effets sur le corps
Malheureusement, les effets se ressentent dans tout le corps: des tensions qui s’accumulent et accentuent les contractures sur les épaules, les cervicales, le dos. C’est ce que l’on appelle en avoir « plein le dos »!! Mais aussi, des troubles digestifs (côlon sensible, intestins irritables, ulcères…). Sans oublier des céphalées de tension, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis) et autres démangeaisons ou éruptions cutanées. On peut aussi observer des chute des cheveux, des perturbations des cycles menstruels. Une incidence sur la tension artérielle place le stress dans les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Le stress diminue aussi les défenses immunitaires laissant la porte ouverte aux virus.
Les effets sur le psychisme
De plus, il impacte aussi le psychisme. Bien souvent, les insomnies et le mauvais sommeil se multiplient. Tout cela entraîne une baisse de la vigilance en journée. Le moral en prend un coup. On a de plus en plus de mal à se lever le matin pour aller travailler. La nervosité et la sensation d’être submergé par le quotidien sont aiguisées par cette impression de tension permanente. Le stress fait osciller entre crise de nerfs et moments de déprime, ce qui peut conduire à la dépression. Le moindre effort devient surhumain. Envie de rien et surmené par tout. Le stress a aussi un impact sur la libido. Celle-ci se met en veilleuse et le désir baisse. Enfin, le stress déstructure l’alimentation. Repas pris sur le pouce, avalé en 3 bouchées et grignotages par compulsion surtout envers des douceurs sucrées comme le chocolat et les gâteaux, qui font plaisir et mettent l’anxiété entre parenthèses le temps de la dégustation.
La sophrologie pour aider à gérer son stress
Toujours dans l’enquête d’Opinion Way de 2017, 89% des personnes interrogées ont affirmé avoir essayé de remédier à leur stress: 55% d’entre elles en faisant du sport, 45% avec du yoga ou de la relaxation, 29% ont eu recours aux médecines douces et 28% ont tenté d’en parler avec leur entourage.
Je vous propose de découvrir aujourd’hui, une autre méthode qui fonctionne: la sophrologie!!
La sophrologie existe depuis 1960. La méthode a été créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle s’inspire de différentes pratiques (l’hypnose, le zen, le yoga…). Elle propose des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation. C’est une pratique dite « corps esprit ». Elle prend en compte le bien-être physique, mental et émotionnel de la personne. Durant une séance, le corps est si calme que le rythme cardiaque diminue mais l’esprit est clair et pleinement alerte.
La sophrologie permet d’entrer dans un état de relaxation totale plus rapidement et plus facilement que d’autres pratiques. Le cerveau passe à un état d’ondes cérébrales alpha, ce qui s’avère être un état de guérison pour le corps et l’esprit.
Comment gérer son stress avec la sophrologie?
A travers la sophrologie, on vous apprend à vous concentrer sur le présent mais aussi à changer la façon dont vous vous sentez, à changer votre perspective sur l’avenir. On se sent plus positif, on change nos perceptions des événements ce qui change nos réactions aux situations.
Il existe de nombreux exercices à faire à la maison ou au travail pour passer d’un état de stress à un état de détente en quelques minutes. Pour cela, les sophrologues vous transmettent des exercices de respiration, de visualisation, des « relaxations dynamiques » (mouvements doux du corps) et des « relaxations profondes ». Au-delà des exercices, le sophrologue accompagne la personne dans un moment de sa vie, une période où elle se sent moins bien.
Les rendez-vous réguliers permettent de s’ouvrir, de se confier sur ses peurs, ses progrès, ses réussites jusqu’à ce que la personne devienne autonome et puisse gérer seule ses situations de stress.
La sophrologie ne fait pas disparaître le trouble. Elle permet à la personne qui en souffre, de mieux le gérer pour être sereine partout, tout le temps. Réaliser ces exercices quotidiennement permet de diminuer progressivement son stress et ainsi protéger sa santé.